Alcoolisme achat en ligne baclofène

14 mars 2014

Alcoolisme achat en ligne baclofène

baclofène

Déjà prescrit par de nombreux médecins contre l’alcoolisme, minimisé par d’autres, le baclofène a été autorisé vendredi de façon tempororaire par l’Agence du médicament.

L’Agence du médicament a donné son feu vert officiel à l’utilisation du baclofène dans le traitement de l’alcoolisme via une procédure d’autorisation temporaire publiée vendredi.

L’agence du médicament attendait l’accord de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), reçu jeudi, qui était nécessaire à cette nouvelle procédure appelée « RTU » pour « recommandation temporaire d’utilisation ».

Utilisé depuis quarante ans comme un relaxant musculaire et commercialisé par Sanofi et Novartis, le baclofène est déjà prescrit en France à environ 50.000 buveurs excessifs, hors de toute AMM. Selon des chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), sa prescription hors AMM a augmenté de 29% en 2012.

La communauté scientifique reste toutefois divisée sur le médicament, certains médecins mettant en doute sa réelle efficacité. Un bilan mis en ligne par l’Agence du médicament en août dernier indiquait par ailleurs que les effets indésirables du baclofène étaient en augmentation par rapport à l’année précédente, avec 405 cas recensés, soit 163 de plus qu’en 2011.

Plus explication : LC1 Alcoolisme : feu vert à la prescription du baclofène

Trackbacks pour cet article

Les commentaires sont maintenant fermés pour cet article.